CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM TOULON - VAR

DPS

Dispositifs prévisionnels de secours (DPS)


Depuis le 1er janvier 2007, tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblement à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et des participants en mettant en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS).

Les nageurs sauveteurs de la SNSM, dont les qualifications et l’expertise sont reconnues, peuvent participer à ces dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la SNSM est une association agréée pour ce type de mission (mission de type D). 

Le CFI s'appuie sur une solide expérience dans les DPS, nos collaborations passées peuvent en témoigner (Spartan Race, Défi de la Rade, Triathlon, Concert...).

 

Quelles sont les structures disponibles pour une sécurité nautique et terrestre ?

  • Encadrement d'activités nautique avec embarcation pneumatique, jet ski ou paddle ;
  • Poste de secours nautique en mer avec vedette SNSM ;
  • Poste de secours terrestre avec un véhicule de premiers secours à personnes.

 

Comment mettre en place un DPS ?

Vous avez besoin d'un poste de secours, d'une équipe secourisme nautique ou terrestre pour une manifestation, une compétition, un tournoi ?

 

Vous pouvez contacter le CFI SNSM Toulon - Var par téléphone au 04 22 79 61 17 ou au 06 22 50 14 15 ou par e-mail à l'adresse : directeur.cfi-toulon-var@snsm.org