CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM TOULON - VAR

Présentation

 

Créé en 2001, le centre de formation et d’intervention (CFI) de Toulon - Var fait partie des 32 CFI répartis sur le territoire français. Agréé par la Préfecture du Var (n° A:83.15.01) et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Var (n° 08306ET0482), le CFI s'articule autour de 3 missions principales : la formation, la prévention et l'intervention.

Une des missions annexes du CFI de Toulon est la dispersion des cendres à la mer avec sa vedette de sauvetage « SNS 246 ».

 

Formation


 

 

Tous les ans, le CFI de Toulon forme initialement une douzaine de nageurs sauveteurs. L'objectif étant d’offrir à chaque stagiaire une « formation valorisante de haut niveau » qui lui permettra d’être un nageur sauveteur confirmé, efficace et compétent sur les plages du littoral. Le dispositif est renforcé par une vingtaine de nageurs-sauveteurs, dits anciens, qui se préparent pour la saison prochaine.

Outre la formation de ses sauveteurs, le CFI réalise des initiations et formations de secourisme (PSC 1, PSE 1 et PSE 2), destinées au plus grand nombre.

 

Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à notre onglet « formations » ou contactez nous.

 

Prévention


 

© Marianne Cossin

 

Tout au long de l’année, les compétences du CFI sont sollicitées pour sécuriser plusieurs évènements nautiques et terrestres dans la région (Spartan Race, Défi de la Rade, Triathlon, Concert...). L’intervention des nageurs sauveteurs du CFI sur ces événements permet leurs déroulements dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Vous souhaitez faire appel aux services du CFI Toulon, reportez-vous à notre onglet « DPS » ou contactez-nous.

 

Intervention


Durant la période estivale, une trentaine de sauveteurs du centre sont mis à la disposition des mairies, afin d’assurer la surveillance de leurs plages.

 

 

Les infrastructures


Les locaux destinés à la formation sont répartis sur deux sites mis à disposition par la Marine Nationale.

  • La « frégate » se situe à Toulon, en face de la piscine des Pins d'Alep.
  • La « base nautique » se situe à St-Mandrier, à proximité du chantier IMS 700.