Présentation

Présentation

 

Créé en 2001, le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Toulon – Var fait partie des 32 CFI répar­tis sur le terri­toire français. Agréé par la Préfec­ture du Var (n° A:83.15.01) et par la Direc­tion Dépar­te­men­tale de la Jeunesse et des Sports du Var (n° 08306ET0482), le CFI s’ar­ti­cule autour de 3 missions prin­ci­pales : la forma­tion, la préven­tion et l’in­ter­ven­tion.

 

 

Une des missions annexes du CFI de Toulon est la disper­sion des cendres à la mer avec sa vedette de sauve­tage « SNS 246 ».

 

Forma­tion


 

 

Tous les ans, le CFI de Toulon forme une douzaine de nageurs sauve­teurs. L’objec­tif étant d’of­frir à chaque stagiaire une « forma­tion valo­ri­sante de haut niveau » qui lui permet­tra d’être un nageur sauve­teur confirmé, effi­cace et compé­tent sur les plages du litto­ral. Le dispo­si­tif est renforcé par une ving­taine de nageurs-sauve­teurs, dits anciens, qui se préparent pour la saison prochaine.

Outre la forma­tion de ses sauve­teurs, le CFI réalise des initia­tions et forma­tions de secou­risme (PSC 1, PSE 1 et PSE 2), desti­nées au plus grand nombre.

 

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tions, repor­tez-vous à notre onglet « forma­tions » ou contac­tez nous.

 

Préven­tion


 

© Marianne Cossin

 

Tout au long de l’an­née, les compé­tences du CFI sont solli­ci­tées pour sécu­ri­ser des évène­ments nautiques et terrestres dans la région (Spar­tan Race, Défi de la Rade, Triath­lon, Concert…).

La présence des nageurs sauve­teurs et béné­voles du CFI sur ces événe­ments, formant un Dispo­si­tif Prévi­sion­nel de Secours (DPS), permet leur dérou­le­ment dans les meilleures condi­tions de sécu­rité.

Vous souhai­tez faire appel aux services du CFI Toulon, repor­tez-vous à notre onglet « DPS » ou contac­tez-nous.

 

Inter­ven­tion


Durant la période esti­vale, une tren­taine de sauve­teurs du centre sont mis à la dispo­si­tion des mairies, afin d’as­su­rer la surveillance de leurs plages.

 

 

Les infra­struc­tures


Les locaux desti­nés à la forma­tion sont répar­tis sur deux sites mis à dispo­si­tion par la Marine Natio­nale.

  • La « frégate » à Toulon, en face de la piscine des Pins d’Alep.
  • La « base nautique » à St-Mandrier, à proxi­mité du chan­tier IMS 700.

texte à ajou­ter

 texte à ajou­ter

""